Si vous consultez les étiquettes des produits de soin de la peau, les termes « non comédogène », « hypoallergénique » et « inodore » vous sont peut-être familiers. Ce n’est pas un hasard si les dermatologues préconisent depuis des années l’utilisation de produits possédant ces caractéristiques. Que vous veniez de débuter une nouvelle routine soin du visage ou que vous ne connaissiez pas encore la définition exacte de ces mots, nous vous les avons brièvement expliqués ci-dessous:
Pour comprendre ce terme, commençons d’abord par répondre à la question suivante : qu’est-ce qu’un comédon ? Les comédons correspondent essentiellement à des pores obstrués. Les comédons ouverts sont mieux connus sous le nom de « points noirs », alors que les comédons fermés sont plus communément appelés « points blancs ». Les produits dits « non comédogènes » sont en général recommandés aux personnes ayant une peau grasse ou acnéique. Dans la majorité des cas, ils présentent une texture plus légère ou renferment moins de composants huileux. Pour autant, il faut garder à l’esprit que les produits non comédogènes, même s’ils s’adressent aux personnes acnéiques, ne garantissent absolument pas l’absence d’imperfections. Bien qu’ils ne soient pas miraculeux, c’est tout de même une bonne idée de s’en servir, surtout si vous avez une peau grasse à acnéique. La mention « non comédogène » doit faire partie des éléments utiles à prendre en compte dans le choix de vos produits de soin de la peau.
Encore un terme que l’on retrouve souvent sur les cosmétiques et les produits de soin de la peau ! La mention « hypoallergénique » indique que les produits ont été conçus pour réduire la survenue de réactions allergiques. Bon nombre d’entre eux excluent, par exemple, des allergènes très courants comme les odeurs et les colorants. Cette donnée s’avère utile pour les personnes à la peau très sensible ou qui s’irrite facilement. Toutefois, il est bon de savoir qu’un produit hypoallergénique n’est pas nécessairement formulé sans allergènes. Si vous souffrez d’allergies, vous pouvez d’abord tester les nouveaux produits sur l’avant-bras pour constater une éventuelle réaction allergique.
Les personnes allergiques à un parfum ou intolérantes aux odeurs fortes doivent prendre conscience de la différence entre les produits sans parfum et les produits non parfumés. Ces termes recouvrent en effet deux notions bien distinctes. D’après l’Agence américaine de protection de l’environnement (U.S. Environmental Protection Agency, EPA), « sans parfum » signifie simplement qu’aucun parfum n’a été ajouté. À l’inverse, « non parfumé » implique qu’un parfum a été ajouté pour masquer une odeur désagréable ou pour donner l’illusion d’un produit inodore. Par conséquent, un produit qui ne libère apparemment aucune senteur n’est pas forcément inoffensif pour les personnes sensibles au parfum. Si vous en faites partie, veillez à toujours vérifier en premier lieu l’étiquette et à choisir des produits sans parfum.
1. http://www.dermletter.com/skin-care-science/non-comedogenic.html
2. https://www.fda.gov/Cosmetics/Labeling/Claims/ucm2005203.htm