Articles relatifs à la peau

Quels soins pour peau sensible ?

Difficile de se sentir bien dans sa peau si elle démange ! Une peau devient sensible lorsqu’elle développe des irritations en réaction à des composants spécifiques ou sous l’influence de certaines conditions environnementales. Ce problème cutané peut engendrer de la frustration et diminuer la confiance en soi (1). Heureusement, les quelques conseils prodigués ci-dessous peuvent améliorer la situation. 

 

1. Nettoyer en douceur

Un nettoyant approprié maintient l’équilibre hydrolipidique naturel de la peau. Il élimine les impuretés, le maquillage et l’excès de sébum, sans perturber cet équilibre. Un produit doux sans savon ni parfum comme Cetaphil® Lotion Nettoyante, élaboré spécialement pour les peaux sensibles et sèches, préserve le film hydrolipidique cutané. Attention cependant : il ne faut pas nettoyer la peau trop souvent, sous peine de l’assécher et de l’irriter. Se laver le visage deux fois par jour (matin et soir), par exemple, suffit amplement.

 

2. Hydrater

Les crèmes hydratantes améliorent le confort de la peau en l’hydratant, en réduisant les irritations et en restaurant le film hydrolipidique. Si vous voulez en appliquer une, optez pour une crème douce spécialement élaborée pour les peaux sensibles et formulée sans composants superflus. 

 

3. Éviter les « éléments déclencheurs »

Une peau sensible découle d’une réaction négative à des éléments déclencheurs spécifiques. Essayez de découvrir ceux auxquels vous êtes sensible, et ensuite de les éviter. Veillez à les identifier clairement : s’agit-il de ce nouveau parfum, de tissus particuliers dont se composent vos vêtements ? Ou bien peut-être avez-vous juste un peu trop profité des rayons du soleil ? Parmi les autres causes possibles, citons le maquillage, une allergie, l’air conditionné ou tout simplement le chauffage. Soyez attentif aux éléments déclencheurs qui influencent négativement l’état de votre peau pour tenir les symptômes à distance. 

 

4. Choisir la protection solaire adéquate

L’application d’une crème peau sensible visage avec facteur de protection solaire (SPF) contribue à soulager les peaux sensibles (2). Optez pour une crème hydratante avec facteur de protection solaire (SPF) pour préserver votre peau sensible des effets nocifs des rayons UV. Il est toujours conseillé d’appliquer une crème solaire avant de sortir.

 

5. Éviter de frictionner la peau trop vigoureusement 

Appliquer ou masser un produit nettoyant sur la peau par mouvements doux fait partie d’un soin approprié, et permet également d’éliminer les impuretés, les peaux mortes et l’excès de sébum. Vous pouvez aussi vous tourner vers un gommage. Toutefois, la prudence est de mise : tous les gommages ne se valent pas. Si vous souhaitez en effectuer un, vérifiez qu’il a bien été spécialement élaboré pour les peaux sensibles. 

Quel que soit les soins pour peau sensible utilisés, il est important d’établir une routine fixe, adaptée à votre style de vie et à votre sensibilité.

 

1 Misery L, et al. Acta Derm Venereol 2016 Mar 4 [Epub ahead of print].

2 Del Rosso JQ, et al. Cutis 2013;92:234–240 ; Schaller M, et al. Br J Dermatol 2016 Nov 12 [Epub ahead of print].