Articles relatifs à la peau

Les 5 facteurs d’une peau sèche

On entend souvent dire qu’une peau sèche n’est pas saine. Il n’en est rien : ce type de peau nécessite plus d’attention et d’hydratation, nous allons donc voir comment traiter la peau sèche, mais n’en demeure pas moins en bonne santé. Une très grande sècheresse cutanée trouve cependant son origine dans une cause spécifique. La question à se poser est donc la suivante : qu’est-ce qui assèche la peau ? Nous vous avons dressé une liste de plusieurs facteurs fréquemment impliqués dans cette problématique :

 

1. L’âge

À mesure que nous vieillissons, notre peau s’assèche et s’affine sous l’effet des bouleversements hormonaux (1). Comme nous ne pouvons malheureusement pas remonter le temps, il importe de l’hydrater suffisamment. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser Cetaphil® Crème Hydratante, qui convient aussi bien pour le corps que pour le visage.

 

2. Le climat 

Un climat sec peut altérer l’équilibre hydrolipidique cutané. C’est une cause de la peau sèche. Il est possible d’améliorer ce dernier en installant un humidificateur dans la chambre afin de mieux réguler le taux d’humidité de l’air. Des conditions météorologiques relativement froides et venteuses exercent aussi une influence néfaste sur l’épiderme. Préservez la santé de votre peau en appliquant Cetaphil® Crème Hydratante au quotidien. 

 

3. La natation

Si nager permet de maintenir son corps en pleine forme, il en va autrement pour la peau. Cette dernière peut surtout s’assécher au contact du chlore, souvent utilisé pour traiter l’eau des piscines. Il importe donc de bien se rincer une fois la séance de natation terminée avant de s’enduire de crème hydratante. Les crèmes et les onguents formulés, entre autres, à partir d’huile d’avocat possèdent de bonnes propriétés adoucissantes pour la peau sèche (2)

 

4. L’environnement de travail

Les personnes exerçant certaines professions peuvent être exposées à des substances susceptibles de compromettre l’état de leur peau. Les métiers de la santé, de la coiffure et du secteur des détergents et produits d'entretien impliquent des contacts fréquents avec des produits chimiques nocifs pour la peau, plus particulièrement pour les mains, ce qui accroît le risque de développer ce qu’on appelle un « eczéma du coiffeur ».  Mieux vaut prévenir que guérir ! Il est donc important d’enfiler des gants et des habits de protection (3). Veillez également à bien hydrater votre peau avec une crème hydratante. 

 

5. Une pathologie cutanée

Une très grande sècheresse cutanée peut aussi faire partie du tableau clinique d’une affection cutanée comme le psoriasis (4) ou l’eczéma (5). Si vous pensez être atteint d’une maladie de peau, demandez conseil à un médecin ou un dermatologue.

 

https://www.aad.org/public/skin-hair-nails/skin-care/skin-care-during-menopause

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3614059/

https://www.longdom.org/open-access/prevention-of-occupational-contact-dermatitis-2165-7556-1000165.pdf

https://www.aad.org/errors/GeneralError.aspx?aspxerrorpath=/public/diseases/scaly-skin/psoriasis

https://www.aad.org/errors/GeneralError.aspx?aspxerrorpath=/media/stats/conditions/eczema