Genèse du peau qui tiraille

Peau qui tiraille

Une peau qui tiraille est 1 des 5 signes d'une peau sensibleLa sensation de peau rêche et qui tiraille est une réalité que les personnes à la peau sensible ne connaissent que trop bien. Les tiraillements cutanés surviennent lorsque l’épiderme perd en élasticité sous l’effet de son assèchement. Un apport insuffisant en eau assèche la peau et lui fait perdre souplesse et volume. Si vous ressentez régulièrement des tiraillements au niveau de la peau, il importe de restaurer son équilibre hydrique. Pour ce faire, vous pouvez renforcer la barrière cutanée et veiller ainsi à réduire la perte en eau de votre épiderme.

 

Facteurs d’une peau qui tiraille
La peau ne se met pas spontanément à tirailler sans raison. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes. Les cinq paragraphes suivants expliquent brièvement les facteurs les plus fréquents à l’origine de ce problème.

Douche chaude

Voilà qui peut paraître contradictoire, dans la mesure où il s’agit ici de s’asperger d’eau, mais une douche chaude contribue à déshydrater l’épiderme. Elle fait en quelque sorte fondre le film hydrolipidique, lequel sert de protection à la peau. Sans cette épaisseur, l’humidité cutanée s’évapore très facilement et en abondance. Une douche très chaude assèche ainsi bien plus la peau qu’une douche froide ou tiède.

Alimentation

Un régime alimentaire totalement dépourvu de matières grasses entraîne une perte d’acides gras essentiels de l’organisme et assèche la peau. En outre, une consommation excessive de boissons alcoolisées et caféinées favorise la déshydratation de la peau, qui se met alors à tirailler.

Tâches ménagères

Une exposition régulière à l’eau et à des substances irritantes assèche l’épiderme. Si vous êtes sans cesse en contact avec de l’eau et des produits d’entretien, par exemple quand vous lavez votre voiture, votre peau peut se couvrir de fissures et ainsi s’abîmer. Dans ce genre de situation, vous pouvez porter des gants pour la protéger et limiter fortement son exposition directe aux substances irritantes.

Facteurs environnementaux et conditions climatique

Les rayons UV peuvent absorber l’humidité présente dans la peau. Les variations de température induites par l’air conditionné et le chauffage risquent aussi d’assécher la peau et de la faire vieillir prématurément.

Veillissement

Le processus de vieillissement naturel réduit progressivement la production de sébum par la peau, ce qui affaiblit la protection apportée par le film hydrolipidique cutané. L’épiderme peut alors se mettre à tirailler.

 

En quoi Cetaphil est la solution ?
Bon nombre de personnes qui ressentent des tiraillements cutanés ont l’impression que leur peau ne fera que s’assécher et tirailler davantage si elles la nettoient. Il n’en est rien si on choisit un nettoyant doux. Un nettoyant doux comme Cetaphil Lotion Nettoyante permet de nettoyer votre peau sans l’assécher. Mieux encore : l’extrême douceur de ce produit le dispense même du rinçage.

Il est très important de bien hydrater l’épiderme juste après cette première étape, à plus forte raison si on a déjà à la base une peau qui s’assèche et tiraille. Misez sur un produit qui hydrate et adoucit sans obstruer les pores comme Cetaphil Crème Hydratante. Il hydrate intensément pendant 24 heures et convient aussi bien pour le visage que pour le corps.