Genèse du peau aux irritations

Irritations

Irritations est 1 des 5 signes d'une peau sensible. Rougeurs, démangeaisons, sensations de brûlure et picotements : autant de manifestations gênantes qu’une peau sensible peut subir. Les irritations comptent parmi les symptômes les plus courants et embarrassants de ce problème. Si ce dernier est visible à certains moments, il se ressent de l’intérieur à d’autres. Quoi qu’il en soit, vous souhaiteriez prévenir ces désagréments ou les soulager en choisissant le produit qui convient à votre peau sensible.

Facteurs d’une peau sujette aux irritations
En général, la peau s’irrite lorsqu’elle réagit à un déclencheur ou à une cause spécifique. Pour bien identifier les facteurs qu’il convient d’éviter, nous vous avons dressé une liste des cinq les plus fréquemment impliqués dans ce problème :

1. Facteurs environnementaux

Les variations extrêmes de température provoquées par le chaud ou le froid et un faible taux d’humidité dans votre environnement de travail peuvent assécher votre peau, laquelle devient sensible et s’irrite. La pollution atmosphérique et les produits chimiques risquent également de rendre l’épiderme plus enclin aux irritations.

2. Dessèchement cutané

Une peau déshydratée préfigure souvent une sensibilité et des irritations cutanées. Avec une barrière protectrice ainsi déséquilibrée, il lui est plus difficile de lutter contre les agressions extérieures. Elle devient alors sujette aux irritations, aux démangeaisons et aux rougeurs.

3. Style de vie

Le stress et d’autres facteurs comme le tabagisme et l’exposition excessive aux rayons UV libèrent une quantité trop importante de radicaux libres. Ces derniers détériorent le tissu conjonctif, ce qui affaiblit l’élasticité de la peau et détruit sa barrière protectrice. Le risque de développer des irritations cutanées s’en trouve augmenté.

4. Utilisation inappropriée des produits pour la peau

Une application inadaptée des produits cosmétiques peut irriter la peau. Les additifs artificiels comme les parfums et les colorants synthétiques constituent également des déclencheurs potentiels de réactions inflammatoires.

5. Pathologies cutanées

Les rougeurs, les démangeaisons et les squames témoignent d’une réaction inflammatoire de la peau induite par une affection cutanée, parmi lesquelles la rosacée et l’eczéma.

En quoi Cetaphil est la solution

Le rituel de la toilette peut parfois s’avérer désagréable quand on a la peau qui s’irrite facilement. C’est pourquoi il importe de choisir un nettoyant efficace qui adoucit et apaise également l’épiderme. Cetaphil Lotion Nettoyante remplit parfaitement ce rôle. Sa composition non agressive nettoie la peau tout en douceur. Elle élimine les impuretés et le maquillage sans irriter ni assécher. Son extrême douceur la dispense même du rinçage. LA solution idéale !

Après le nettoyage, vous devez absolument chouchouter votre peau en appliquant une crème hydratante adaptée. Vous préviendrez ainsi les irritations et votre épiderme conservera son équilibre hydrique. En plus de procurer une hydratation intense pendant 24 heures, la Crème Hydratante de Cetaphil contribue également à apaiser et à adoucir votre peau sensible.