Conseils pour une barrière cutanée saine

Huidbarrière

La peau représente le plus grand organe du corps humain : on en possède donc une grande quantité. Deuxièmement, elle constitue un système complexe, élaboré avec ingéniosité. Elle est également fragile, car elle s’expose à longueur de journée aux influences extérieures et doit protéger le reste de l’organisme. Un bouclier solide vient heureusement recouvrir votre délicat épiderme. Tout est dans le nom : cette couche supérieure s’appelle aussi « barrière cutanée ». Souhaitez-vous, d’ici quelques minutes, connaître les raisons pour lesquelles les dermatologues, les esthéticiens et esthéticiennes et les spécialistes de la peau de Cetaphil ont fait plusieurs années d’études ? Pour l’instant, place au pratique et à l’utile : que peut-on faire soi-même pour conserver en bon état cette barrière cutanée très précieuse ?
Lisez ce qui suit sans plus tarder. Appliquez nos conseils gratuits !

 

Les différentes couches de votre peau

Sur le plan technique, la peau se compose de trois couches. Il s’y passe beaucoup de choses. Ce qu’on voit à l’œil nu correspond à la couche cornée. Elle contient des cellules qui se sont déjà « cornifiées » ou qui sont déjà mortes. Pour désigner la couche supérieure de la peau, votre dermatologue parlera d’« épiderme » ou encore de « barrière cutanée » protectrice. En dessous se trouve le « derme », qui assure force et résistance à la peau. Il se situe juste au-dessus d’une épaisse couche de tissu conjonctif. La couche cornée de l’épiderme renferme un peu de cholestérol. Cette substance, susceptible en temps normal de nuire aux vaisseaux sanguins, permet néanmoins de lutter contre la sécheresse cutanée en freinant la perte hydrique par évaporation et en retenant suffisamment l’eau. Les graisses cutanées s’appellent également « lipides ». En outre, il existe une couche plus claire qui ne siège que dans les zones à peau plus épaisse telles que la paume des mains ou la plante des pieds. La peau du visage s’avère bien plus fine et fragile.

On peut comparer la barrière cutanée à un petit mur maçonné, qui tient en place grâce à un « ciment » lipidique. Il ne peut vous protéger des conditions climatiques, ainsi que des bactéries, virus et champignons, que s’il est solide.

 

À quel moment peut-on parler de barrière cutanée altérée ?

Tout le monde subit une dégradation du film hydrolipidique à un moment ou un autre de la vie. L’épiderme rougit, s’irrite et devient rugueux au toucher. D’une certaine manière, des trous se forment dans le « mur » lisse et peuvent laisser l’eau s’échapper. En plus de s’assécher, la peau protège moins l’organisme des agressions extérieures.

 

Comment s’y prendre pour préserver le bon état de la barrière cutanée ?

Une barrière cutanée saine paraît souple, solide et douce au toucher. La peau peut alors assurer son rôle protecteur contre les agressions extérieures.

 

#Astuce 1
Il est plus qu’essentiel de bien nettoyer sa peau. La Lotion Nettoyante de Cetaphil vient renforcer la barrière cutanée et élimine les bactéries indésirables de la peau. Vous nettoyez ainsi votre épiderme en douceur sans l’assécher, l’irriter, ou pire, l’abîmer lors de la toilette quotidienne. Le film hydrolipidique reste intact pour continuer de protéger votre peau des agressions extérieures.

 

# Astuce 2

En prendre soin et la nourrir avec une crème hydratante contribue à renforcer son film hydrolipidique. Hydrater la peau veut simplement dire maintenir son taux d’humidité pour l’empêcher de s’assécher et, par conséquent, de s’abîmer et de se déséquilibrer. C’est important, car un manque d’eau entraîne une altération du film hydrolipidique. Le résultat ne se fait pas attendre : sécheresse/déshydratation, tiraillements, squames sèches et irritations. Utilisez, par exemple, la Crème Hydratante de Cetaphil deux fois par jour. Faites appel au duo invincible Lotion Nettoyante et Crème Hydratante de Cetaphil. Si vous avez une peau très sèche, sujette aux démangeaisons et à l’eczéma, votre barrière cutanée est probablement altérée et a donc besoin d’un peu plus d’attention. La gamme spécifique PRO Itch Control de Cetaphil répondra à vos besoins.

 

#Astuce 3

Cela peut sembler paradoxal, mais l’eau ne fait qu’assécher davantage l’épiderme. Bannissez les savons et méfiez-vous des produits contenant des additifs inutiles et agressifs. Ils peuvent vous abîmer la peau lors de la toilette quotidienne. La Lotion Nettoyante de Cetaphil, formulée sans savon, ne contient que 8 ingrédients pour nettoyer votre peau en douceur sans l’assécher.

 

#Astuce 4

Se doucher trop fréquemment et à l’eau trop chaude contribue de même à dessécher la barrière cutanée. Un conseil : contentez-vous d’une douche bien froide au saut du lit. Ou bien optez pour une méthode plus agréable : prévenir et adoucir avec les produits doux Cetaphil. Le choix vous appartient. L’idéal est d’appliquer une crème ou une lotion lorsque l’épiderme est encore humide, par exemple juste après la douche. Ce geste permet à la peau de retenir l’eau afin de préserver sa douceur et sa souplesse.

 

#Astuce 5

Veillez également à toujours protéger votre peau du soleil. Une barrière cutanée altérée contribue à la rendre vulnérable. Misez de préférence sur un produit à SPF (facteur de protection solaire) élevé.