Articles relatifs à la peau

Comprendre les différents types de peaux et trouver le bon soin cutané

Pour prendre soin de sa peau, il faut d’abord en connaître le type. Pensez-vous plutôt avoir une peau sèche, grasse ou mixte ? Cet article vous explique comment reconnaître et traiter ces différents types de peaux afin de choisir une routine soin du visage adaptée à vos besoins!

 

Peau sèche

À QUOI ELLE RESSEMBLE : Les personnes qui en sont pourvues ont des pores presque invisibles et présentent une texture cutanée à la fois mate et rugueuse. Ce type de peau peut aussi s’accompagner de rougeurs et prendre un aspect ridé (1). 

COMMENT Y REMÉDIER : Si vous avez une peau sèche, nous vous conseillons de la nettoyer deux fois par jour avec une lotion nettoyante. Évitez de rester trop longtemps sous la douche ou dans le bain, ce qui ne ferait qu’aggraver la situation. Une application quotidienne de crème hydratante contribue à préserver la souplesse de la peau. Faites-le lorsque cette dernière est encore légèrement humide, pour un meilleur résultat (2). En cas de peau extrêmement sèche, n’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois par jour. Les bonnes crèmes hydratantes renferment un agent humectant, comme la glycérine (3), qui maintient l’équilibre hydrolipidique cutané. N’oubliez pas : un seul gommage par semaine (à condition de choisir un produit doux) est suffisant pour les peaux sèches.

 

Peau grasse

À QUOI ELLE RESSEMBLE : Une peau grasse se reconnaît à ses pores dilatés et à son aspect luisant. À l’origine de ces deux caractéristiques : une production excessive de sébum. 

COMMENT Y REMÉDIER : Si votre peau est grasse, vous avez peut-être tendance à la nettoyer trop souvent. Ce n’est pourtant pas recommandé : nous vous conseillons de vous limiter à deux nettoyages par jour maximum. Vous laver la peau plus que de raison peut aboutir à une surproduction de sébum, ce qui la rendra encore plus grasse. Il n’y a rien d’anormal à appliquer une crème hydratante sur ce type de peau : cette dernière paraîtra alors moins luisante. À ce niveau, il convient de choisir un produit « non comédogène » comme Cetaphil® Crème Hydratante afin de ne pas obstruer les pores et de tenir les problèmes de peau à distance. 

 

Peau mixte

À QUOI ELLE RESSEMBLE : Si vous avez une peau mixte, celle-ci présente probablement des zones sèches et des zones grasses au niveau du visage. Par exemple, le front, le nez et le menton peuvent être gras au toucher, alors que les joues sont sèches. Il peut être difficile de déterminer les produits les plus appropriés à ce cas de figure à cause des différents types de peau de votre visage.

COMMENT Y REMÉDIER : Le rituel idéal consiste à combiner une lotion nettoyante avec une crème  hydratante. Certaines parties du visage nécessitent plus de soin et doivent être plus fréquemment hydratées ou nettoyées. Il est donc conseillé d’observer les réactions de votre peau aux produits pour adapter votre routine soin du visage en conséquence.

 

1. https://www.webmd.com/beauty/whats-your-skin-type

2. https://www.aad.org/public/skin-hair-nails/anti-aging-skin-care/selecting-anti-aging-products

3. https://www.aad.org/media/news-releases/saving-face-101-how-to-customize-your-skin-care-routine-with-your-skin-type