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Comment prendre soin de la peau sensible à l'eczéma

L’eczéma est une affection cutanée très fréquente : elle touche près d’un million de personnes aux Pays-Bas. Il n’existe pas une seule cause clairement définie dans la survenue de cette pathologie. Si les prédispositions génétiques jouent un rôle prépondérant, d’autres facteurs internes et externes entrent également en ligne de compte.

Chez les personnes souffrant d’eczéma, on observe une altération de la barrière cutanée. La peau retient alors moins bien l’eau, se dessèche plus rapidement et, de ce fait, devient plus vulnérable face aux agressions extérieures. Elle peut aussi présenter une texture sèche et écailleuse.

Le traitement de l’eczéma repose sur un soin de la peau approprié. Veillez à irriter la peau le moins possible et à préserver sa barrière protectrice naturelle.

Les 5 astuces ci-dessous vous expliquent comment prendre soin au mieux d’une peau sujette à l’eczéma :

 

  1. Haro sur le savon (en excès)

Malgré la sensation de douceur qu’ils procurent, ce gel douche, ce shampooing et cet après-shampooing risquent de détruire le film hydrolipidique naturel de la peau et de la dessécher en raison de leur teneur en alcool. Si vous souffrez d’eczéma, évitez les produits qui contiennent beaucoup d’alcool dans la mesure du possible et nettoyez votre peau uniquement avec de l’eau ou avec un nettoyant apaisant sans alcool. Le Nettoyant Apaisant Cetaphil PRO doux et moussant renferme des huiles nourrissantes qui procurent une hydratation longue durée. Il apaise la peau et prévient le dessèchement, les démangeaisons et les irritations.

 

  1. Des douches pas trop chaudes, de 5 minutes maximum

L’eau assèche la peau. Ne restez pas trop longtemps sous la douche ou dans le bain, et veillez à ce que la température de l’eau ne soit pas trop élevée. Une douche trop chaude peut fortement dessécher votre épiderme. La peau devient sèche et l’eczéma s’aggrave lorsqu’on prend une douche trop chaude et trop longue. Limitez la fréquence et la durée des douches ou bains, et veillez à ce que la température de l’eau ne soit pas trop élevée. Si vous faites du sport, pensez à bien essuyer votre sueur : celle-ci peut en effet empirer l’eczéma. Mais faites court et ne vous lavez pas à l’eau trop chaude. Au sortir de la douche, séchez-vous par doux petits tamponnements.

 

  1. Ne surtout pas gratter, mais s’enduire de crème !

Si on a certes tendance à vouloir se gratter lorsqu’on souffre de démangeaisons, ce réflexe peut abîmer la peau et amplifier le phénomène, voire générer une infection. Gardez vos ongles courts de façon à réduire les dommages infligés à votre peau en cas de grattage. La sécheresse cutanée aggrave souvent les démangeaisons et l’eczéma. Pensez donc à appliquer une pommade ou une crème hydratante plusieurs fois par jour. Ce geste apporte du réconfort aux peaux sèches et sujettes aux démangeaisons. Spécialement conçue pour les peaux sujettes aux démangeaisons et à l’eczéma, la gamme Cetaphil PRO répare la peau tout en préservant sa douceur et sa souplesse.

 

  1. Porter des vêtements amples en coton

Ce pull en laine qui vous plaît tant peut malheureusement provoquer des irritations cutanées. Il en va de même pour les matières synthétiques. Si vous constatez l’apparition de lésions d’eczéma, tournez-vous vers des vêtements en coton à coupe légèrement ample. Vous laisserez ainsi votre peau respirer correctement. En outre, veillez à laver vos habits, serviettes et parure de lit avec un produit de lessive non parfumé et n’utilisez pas d’adoucissant.

 

  1. Bien s’hydrater est essentiel

Vous avez sûrement dû l’entendre souvent, mais on ne le répétera jamais assez : il est indispensable de boire suffisamment d’eau. Cette habitude maintient une bonne hydratation et se porte garante d’une peau élastique et saine. La libération d’histamine s’en trouve également bloquée, ce qui contribue une fois encore à améliorer les défenses naturelles de l’organisme. Vous pouvez aussi abaisser votre taux d’histamine en ajoutant des comprimés de Vitamine C dans votre eau ou votre thé au rooibos. Pensez éventuellement à vous créer un rappel sur votre téléphone pour vous assurer des apports hydriques satisfaisants au quotidien. Avez-vous bu suffisamment d’eau aujourd’hui ?